Ce projet est né d’une envie profonde : aller à la rencontre de celles et ceux qui façonnent le Sud par leur mode de vie, leur savoir-faire et leur philosophie. Plus qu’un simple voyage, ce projet est une quête de sens et de transmission, une volonté de donner à voir et à ressentir l’essence de ce territoire à travers ceux qui le font vivre. Mais pour donner à voir le Sud et plus particulièrement le monde rural Occitan, nous avons choisi de mêler nos racines à nos influences issues des codes de la mode et du hip-hop. Nous avons stratifié ces femmes et ces hommes en les photographiant comme des rappeurs, des DJ et surtout des artistes. Du choix des pellicules aux prises de vue et poses des protagonistes, nous avons transposé une esthétique moderne sur des savoir-faire ancestraux.
Une histoire qui puise
ses racines dans le Sud
pour prendre vie à Paris
Pour se faire, nous avons sillonné les routes d’Est en Ouest, guidés par notre curiosité,
nos pellicules neuves ou périmées et notre passion pour l’authenticité. Nous avons cherché
à raconter le Sud à travers ses voix, ses visages et ses paysages, à capter ces petits instants
du quotidien qui révèlent une culture profondément ancrée et un rapport au temps bien particulier.
Dormir chez des agriculteurs, assister à la traite au lever du jour, partager un verre dans un bistrot en échangeant avec les habitués, dîner chez un fromager vivant en retrait du monde, danser lors des fêtes de village, ou encore profiter du soleil brûlant du bord de mer...
Ces moments de vie, simples et sincères, nous ont permis de tisser une fresque vivante du Sud en créant un nouveau dialogue entre deux esthétiques qui ne se parlent pas.
Et cette rencontre au sens large s’est transformée. Nous avons voulu défendre une vision du monde rural différente de ce que l’on a l’habitude de voir là où nous habitons maintenant, à Paris.
Pour se faire, nous avons imaginé et produit deux événements.
Le premier a eu lieu au Point Ephémère, le second à la galerie Fisheye.
SOUTH IN PARIS AU POINT ÉPHÉMÈRE.
Pour cet événement, nous avons réunis une sélection
de photographies et d’artistes musicaux du Sud avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Cette expérience hybride a pris la forme d’une exposition l’après-midi et concert/DJ set de 21h à 4h avec un
total de 13 artistes au sonorités variées.
Avec plus de 400 personnes sur l’ensemble de la journée, l’événement affichait complet. Cette grande célébration du Sud aura été pour nous la consécration de deux arts que nous avons voulu se faire rencontrer, au prisme de nos racines.
Pour annoncer l’événement, nous avons réalisé un film à la Super 8 lors de notre séjour dans le sud, en finissant
à Paris, là ou tout allait prendre vie. On y retrouve les personnalités que nous avons appris à connaître,
le tout raconté par un menuisier Occitan rencontré au bistrot du coin et une musique signée Simala.
SOUTH IN PARIS À LA GALERIE FISHEYE.
En collaboration avec Fisheye, nous avons pu défendre le Sud à Paris durant une semaine en été 2025. C’était l’occasion d’étoffer notre sélection de photos, dévoiler les interviews que nous avons réalisées, montrer d’avantage notre processus créatif au long de cette aventure Occitane et créer des expériences pour rythmer cette exposition.
Entre chants Occitans, dégustations de vins et fromages des agriculteurs et viticulteurs exposés, liseuse de Super 8, ateliers de sérigraphie, de cartes postales, DJ set, changement de décor la nuit et changement de photos à la moitié de la semaine, nous avons essayé de rendre hommage à nos terres en proposant une immersion totale dans le Sud.
SOUTH IN PARIS CONTINUE
Après avoir réalisé ces deux événements entre musique et photographie, nous sommes retournés voir nos amis agriculteurs pour les remercier. Leur montrer que même loin de tout, ils ne sont pas seuls. De nombreuses personnes ont été touchées par leur travail, par les personnalités que nous avons tenté de retranscrire par l’image, la vidéo et le son. Nous sommes repartis tous les 3 dans le Tarn pour que l’histoire continue avec la même envie, équipés de nouvelles pellicules périmées
et des souvenirs à offrir.